Une démarche ESG en cours de déploiement

Le sociétal, socle de la culture d'Euryale.

Depuis l’entrée en vigueur le 10 mars 2021 du règlement Disclosure ou SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), un nouveau corpus de textes fixe le cadre de la transition environnementale et durable de la finance qui répond aussi à une demande des investisseurs.

Dorénavant, les sociétés de gestion de portefeuille doivent ainsi mesurer l’impact de leurs activités à travers des critères d’ordre extra-financier ESG (E pour environnementaux, S pour sociaux et de G pour gouvernance).

Euryale, qui depuis sa création investit dans la santé et le mieux-vivre pour répondre aux enjeux sociétaux faisant partie intégrante de son ADN, a choisi de valoriser des critères sociétaux dans la démarche ESG initiée dans ses politiques d’investissement et de gestion. Ce qui pour certains constitue une obligation règlementaire représente pour Euryale la culture même de l’entreprise qui s’exprime dans sa signature, « Seul, le profit n’est rien ».

"Euryale s'affiche avec une volonté de donner du sens à la finance par l’élaboration de stratégies d’investissements raisonnés. Soucieuse d’anticiper les besoins de demain, elle considère que la durabilité de la valeur n’a de sens que par la prise en compte de notre environnement, qu’il soit écologique, sanitaire ou social."

Jean-Jacques Olivié, Président du Conseil d’Administration d’Euryale

Une démarche ESG en cours de déploiement

Aujourd’hui, Euryale s’engage à intégrer progressivement la prise en compte des enjeux ESG dans ses processus d’investissement et de gestion et à mettre en place une démarche d’investissement responsable, source de création de valeur pour toutes ses parties prenantes sur le long terme.

Environnement

Le secteur immobilier représente environ 40 % de la consommation totale d’énergie en Europe et 36 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour s’aligner sur l’objectif de neutralité carbone européen à horizon 2050 et limiter ainsi les risques d’obsolescence, les acteurs du secteur vont donc devoir s’adapter et renforcer leurs efforts de réduction des émissions. Pour prendre en compte ces enjeux, Euryale s’engage à :

  • Généraliser progressivement la collecte d’informations énergétiques et environnementales pour améliorer la connaissance du parc et des risques
  • Analyser les informations collectées et réaliser des audits énergétiques ciblés pour identifier des leviers d’amélioration pertinents sur l’enveloppe des bâtiments ;
  • Proposer des solutions aux exploitants et mettre à profit les opportunités de travaux pour améliorer la qualité et l’efficacité environnementale des bâtiments;
  • Renforcer le dialogue et la sensibilisation des exploitants sur les sujets environnementaux pour garantir une utilisation optimale des locaux ;
  • Intégrer les enjeux environnementaux dès la conception de nouveaux projets de développement pour limiter leur impact.

Social

Les établissements de santé et médico-sociaux portent une responsabilité sociétale majeure, d’abord en termes d’accès aux soins, de qualité de soins et d’accompagnement prodigués aux patients et résidents, mais aussi en offrant des conditions de travail adaptées aux professionnels. Pour contribuer à ces enjeux, Euryale EAM s’engage à :

  • Mettre à la disposition des opérateurs de santé des locaux en adéquation avec leurs besoins spécifiques pour leur permettre d’exercer leur métier dans les meilleures conditions ;
  • Proposer des solutions immobilières et financières soutenables pour accompagner le développement des exploitants dans la durée ;
  • Mettre en place une Communauté de partage avec les exploitants pour les aider à trouver des solutions à leurs problématiques communes, notamment sur les sujets ESG ;
  • Accompagner les opérateurs pour les aider à améliorer leur qualité de service et contribuer ainsi à améliorer la santé et la qualité de vie des patients et résidents.

Gouvernance

Pour assurer le bon déploiement de sa démarche ESG et l’implication de ses parties prenantes, Euryale s’engage à :

  • Mettre en œuvre les ressources et moyens nécessaires pour assurer le déploiement de la démarche ESG ;
  • Développer et promouvoir une culture de l’ESG en interne pour favoriser le développement de solutions innovantes et impactantes ;
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour engager les exploitants de santé et principaux prestataires dans sa démarche ESG ;-Rendre compte de manière transparente et régulière des résultats de sa démarche ESG auprès de ses parties prenantes.

Mise en œuvre et suivi

Le pilotage et l’animation de la démarche ESG d’Euryale sont assurés par un Responsable ISR et Développement durable rattaché à la Directrice Juridique, Conformité et Projets de la Société, directement rattachée à la Direction Générale. Sa mise en œuvre opérationnelle au quotidien est assurée par le Responsable ISR et Développement durable en lien avec directement assurée par les différents métiers (investissement, asset property et fund managements, etc.).

La Société s’appuie également sur un Comité scientifique, composé de spécialistes de la santé, qui lui permet d’anticiper les évolutions du secteur ainsi que leurs répercussions sur les besoins immobiliers. Euryale s’engage à réviser sa charte ESG en fonction des progrès réalisés et des évolutions de l’activité.

Investir dans la santé et le mieux-vivre et répondre à des besoins sociétaux

Investir dans la santé et le mieux-vivre et répondre aux enjeux sociétaux. 

Outre une politique active d’investissement dans l’immobilier de santé, l’engagement d’Euryale s’est notamment illustré en 2014 par le lancement de Pierval Santé, la première SCPI à fonds de partage en France au profit de l’ICM (Institut du Cerveau) à qui elle reverse une quote-part de sa collecte annuelle.

La procédure de labellisation ISR

Euryale, qui souhaite aujourd’hui aller plus loin dans sa démarche, s’est donc engagé dans une procédure de labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable). Attribué au terme d’un processus strict mené par des organismes indépendants aux fonds contribuant à un développement durable, le Label ISR vise à concilier performance économique et impact social et environnemental.

Le label ISR applique à l’investissement les principes du développement durable. Le choix d’un investissement socialement responsable d’un fonds labellisé ISR n’est pas uniquement dicté par des considérations financières mais prend en compte des critères extra-financiers réunis sous l’appellation ESG, comme le respect de l’environnement (E), le bien-être des salariés (S) ou la bonne gouvernance de l’entreprise (G). L’ISR contribue ainsi à l’élaboration d’une économie plus vertueuse et plus responsable.

Afin que tous, collaborateurs et investisseurs, soient pleinement informés de notre démarche, Euryale publie sa charte dans laquelle il s’engage à intégrer progressivement la prise en compte des enjeux ESG dans ses processus d’investissement et de gestion et à mettre en place une démarche d’investissement responsable.

Le pilotage et l’animation de la démarche ESG sont assurés dès maintenant par un Responsable ISR et Développement durable rattaché à la Directrice Juridique, Conformité et Projets de la Société, directement rattachée à la Direction Générale.

 

 

Nos atouts

  • Les 25 ans d’expertise en solutions d’investissements et gestion d’actifs du Groupe Elience dont nous sommes la filiale et du Groupe Patrimoines de France dont nous sommes membre.
  • L’expérience de nos managers
  • Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne des métiers de l’immobilier : expertise, conception, distribution et administration de biens
  • Notre démarche à la forte dimension sociétale avec la création des premières SCPI et SCI à fonds de partage au bénéfice de l’Institut du Cerveau (ICM)
  • La reconnaissance de nos produits, à travers les nombreux prix décernés à Pierval Santé :
    • Lauréate du prix « Fonds le plus innovant » décerné par le SIATI 2020
    • Grand prix Or du jury de Top SCPI 2020
    • Meilleure SCPI Santé « La Centrale des SCPI » 2019
    • Grand Prix de la Philanthropie du Grand Forum du Patrimoine 2019
    • Prix de l’Altruisme dans la catégorie Produits Financiers AXYLIA [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS 2019
    • Médaille de bronze du prix spécial du jury de Top SCPI 2018

Ces récompenses ne préjugent pas des performances futures.

  • Notre volonté d’innover avec la création du Comité scientifique de Pierval Santé

  • Le lancement d’Euryale Lab, première plateforme collaborative de la santé et du mieux-vivre

Notre engagement

Vous proposer plus… 

  • de simplicité, car 85 % des Français jugent les marchés complexes à analyser.
  • de transparence, car 59% des épargnants souhaitent bénéficier d’outils leur permettant de mieux comprendre la façon dont est gérée leur épargne.
  • de sens, car vous voulez comprendre et donner du sens à votre épargne.

*Sources : Etude 2018 « Les Français et l’épargne digitale » Wesave et Deloitte et Etude 2018 « Etude annuelle Epargnants français » NIM

 

Nos valeurs

Ce sont…

  • la proximité

    La proximité ne peut concerner que client ou distributeur.

  • l’audace

    Parce que pour trouver les réponses pour demain, l’innovation est plus que jamais
    nécessaire.

    Notre SCPI Pierval Santé et notre SC Trajectoire santé sont les premières en France à se
    constituer en fonds de partage au profit de la Fondation ICM (Institut du Cerveau).
    Pour la 1er fois dans nos activités une fondation reçoit
    des dons proportionnel à l’activité commerciale d’une entreprise.

  • le collectif

    Parce qu’aujourd’hui, les seules solutions individuelles ne sont plus pertinentes.

    Nous privilégions la démarche collective dans la conception et la gestion de nos
    produits, avec notamment la création du Comité scientifique, nous permettant d’avoir une connaissance et une
    réflexion sur tous les aspects de la sphère santé, et la création d’Euryale Lab, nous permettant de
    transmettre nos
    connaissances et de faire partager à nos associés toute la richesse de l’écosystème d’Euryale.

  • la confiance

    La satisfaction de nos 46 000 clients et 130 partenaires exploitants en est chaque jour
    la meilleure preuve.