Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Société de gestion

Euryale est une société de gestion de portefeuille spécialisée dans le secteur de la santé. Nous proposons des solutions d’épargne et d’investissement pour les particuliers et les institutionnels.
Nous sommes le premier acteur à s’être positionné il y a 10 ans sur l’immobilier de santé. 7e investisseur mondial sur le secteur de la santé*, nous affichons aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros de capitalisation sur le marché.

*Source MSCI : Real Capital Analytics 2022

Notre mission :

Notre volonté de donner un sens à l’épargne de nos clients nous a amenés tout naturellement sur la voie de la santé. Nous voulions que nos produits financiers soient rentables, utiles et responsables. La mission que nous nous sommes donnée : contribuer à une société en meilleure santé avec un impact positif pour un mieux vivre individuel et collectif.

Jean-Jacques Olivié

Président Euryale

Jean-Jacques Olivié et David Finck.

Notre stratégie :

Créer, structurer et gérer des solutions globales d’investissement et d’épargne rentables et responsables orientées à 100% sur la santé, en réponse aux défis majeurs de ce secteur.

100% dédiée au marché de la santé

Un marché à forte croissance qui s’appuie sur :

100% utile à la Société

Euryale se différencie par son engagement sociétal. En plus de proposer des solutions d’épargne et d’investissement rentables et responsables, nous contribuons aux besoins de santé de notre société et au mieux-vivre individuel et collectif en rapprochant investisseurs et exploitants.

REPARTITION DE NOS ACTIFS AU 31 MARS 2024

100% internationale et diversifiée

L’international est notre territoire de prédilection, car les attentes majeures en matière de santé se retrouvent partout en Europe et à travers le monde. La population mondiale des + de 80 ans devrait tripler d’ici 2050, soit une augmentation de 283 millions d’habitants.

Depuis ses débuts, Euryale a compris la profondeur du marché de l’immobilier de santé et adopté une stratégie d’investissement axée à la fois sur une approche géographique européenne et la diversité sectorielle (cliniques, hébergements de personnes âgées, pôles de santé, habitat partagé pour seniors, etc.). En facilitant ainsi la mutualisation et la dispersion des risques, nous améliorons vos perspectives de rendement.

La diversité géographique et culturelle de nos exploitants enrichit également le dialogue, encourage le partage et la mise en place des meilleures pratiques.

Nos valeurs

La proximité

Le relationnel et la proximité sont essentiels. Ils nous permettent de saisir les enjeux de nos partenaires et de nos clients afin de mieux les accompagner.

Le collectif

Nous favorisons une approche collaborative dans la conception et la gestion de nos produits. Nous avons créé un Comité scientifique pour réfléchir ensemble aux écosystèmes de santé, mis en place d’Euryale Lab pour partager nos connaissances et mener des actions concrètes.

La confiance

59 275 associés, + de 577 professionnels du patrimoine, 50 partenaires exploitants et des partenaires institutionnels nous accordent leur confiance.

Nos atouts

AU 31 MARS 2024

1er

Acteur de référence à la stratégie d'investissement 100% Santé

Euryale se distingue par son savoir-faire unique en solutions  d’investissement et en gestion d’actifs santé.

Nous privilégions une approche patrimoniale à la fois créatrice de valeurs et altruiste. Euryale est une filiale du Groupe Patrimoines de France, créé en 1994.

3,26 Mds €

de capitalisation

Une stratégie d’investissements en France et à l’international sur un marché en forte croissance.

75

collaborateurs à votre service

Nous disposons de toutes les compétences techniques, financières, juridiques et stratégiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière. L’objectif de nos équipes : contribuer à optimiser l’épargne de nos clients et favoriser le développement de nos partenaires institutionnels et exploitants.

259

actifs gérés

Cliniques, maisons médicales, centres de dialyse et d’imagerie médicale, hébergements médicalisés ou non, habitat partagé pour senior, Life Sciences (centres de recherche, écoles, campus), sièges de laboratoires, entrepôts pharmaceutiques, … composent notre patrimoine en France, en Europe et au Canada.

Répartition géographique et sectorielle

31 MARS 2024
Répartition par pays
scpi santé répartition géographique des actifs
Répartition sectorielle
scpi santé répartition sectorielle actifs

Nos métiers

Des experts au service de la performance

La collecte

Déléguée à Euryale Services et contrôlée par la société de gestion. 

La dynamique de la collecte, son rythme et sa densité sont fondamentaux pour répondre à notre cahier des charges et tenir nos promesses vis-à-vis des épargnants, notamment en matière de dispersion des risques.
Les investissements réalisés sont donc étroitement corrélés au rythme de cette collecte, qui est assurée par un parterre de Distributeurs (CGP-CIF, Family Office, banques privées, démarcheurs financiers).
Euryale Services est l’entité du groupe dédiée à la distribution et qui anime en permanence les Distributeurs, au gré de leurs attentes et leurs besoins, eux-mêmes le reflet des desiderata de leurs clients.

Investissement & Fund management

Nos investissements en immobilier reposent sur notre connaissance approfondie du marché et notre proximité avec les exploitants de santé. Cela nous permet d’identifier les meilleures opportunités en France et à l’international. Nous sélectionnons avec soin des partenaires alignés sur notre stratégie et nos valeurs. Cette recherche d’excellence explique la résilience de nos fonds sur le long terme.
En tant que Gestionnaire de fonds, nous structurons les fonds, surveillons leurs performances, gérons activement leurs actifs et passifs. Nos équipes spécialisées anticipent les besoins en investissement et les flux financiers pour garantir des décisions opportunes. Pour amoindrir les risques, nous diversifions nos actifs par classe. Pour nos partenaires institutionnels, nous proposons des solutions immobilières sur-mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques.

Gestion immobilière

Au-delà de l’acquisition immobilière, notre équipe veille continuellement sur chaque actif tout au long de son existence. Notre objectif : garantir la durabilité et viser la rentabilité de nos fonds grâce à une gestion minutieuse de notre patrimoine. Nous accompagnons nos partenaires exploitants pour trouver des solutions adaptées aux enjeux actuels de transition écologique : eau, déchets, énergie, …, anticiper les défis à venir et mettre en œuvre les adaptations nécessaires au bon moment. Cet accompagnement locatif à forte valeur ajoutée nous permet d’avoir un TOF 🛈 Le taux d’occupation financier (TOF) est l’expression de la performance locative de la SCPI. Il se détermine par la division :
Du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés ainsi que des indemnités compensatrices de loyers,
Par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée.
Afin d’être conforme aux normes définies par l’ASPIM, la société de gestion calcule également un taux d’occupation financier prenant en compte les impacts des franchises de loyers et des loyers progressifs. Les loyers progressifs et les franchises de loyers sont des mesures temporaires qui visent à accompagner la montée en puissance de l’exploitation des locataires au moment du démarrage de leur activité.
de 97,21% au 31/03/24.

Gestion des associés et des partenaires

Nos équipes accompagnent les associés et les partenaires de façon privilégiée et personnalisée. Elles interviennent de la souscription au retrait du fonds et à l’occasion de chaque changement de situation liés à la vie de l’associé (changement d’adresse et/ou bancaire, décès, donation, etc.).
Par téléphone, mail, courrier, une équipe dédiée vous informe sur les actualités des fonds et répond à vos demandes (Bulletin Trimestriel, Rapport Annuel, Assemblée générale, Fiscalité, … ).

Notre engagement

Vous proposer plus…

*Sources : Etude 2018 « Les Français et l’épargne digitale » Wesave et Deloitte et Etude 2018 « Etude annuelle Epargnants français » NIM

Population pyramids, EU-28, 2015 and 2050 (% of the total population)
vieillissement de la population immobilier de santé
Rechercher

Vous êtes :

Nous découvrir

Nos solutions

Nos actions sociétales

Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis.

 

Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.

Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.

Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.

Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.

Nos convictions ESG