Type d’actif | EHPAD 72 lits |
Localisation | Sale (compté de Grand Manchester) |
Prix d’acquisition | 24 400 000€ |
Surface | 3 738 m² |
Bail | 30 ans ferme |
Date d’acquisition | 17/06/2021 |
Locataire | Care Concern Group |
L’actif est situé à Sale (550 000 habitants) en périphérie de Manchester, au Nord-Ouest de l’Angleterre.
L’EHPAD est localisé dans une zone résidentielle à 20 mn d’un hôpital.
L’établissement a été construit en 2015 et rénové en 2020 sur une surface de plancher de 3 000 m² en R+1. Il dispose de 72 lits en chambres simples, toutes équipées d’une salle de bain privative.
L’établissement offre des prestations de qualité aux résidents, tant dans l’accompagnement que dans les soins. Les espaces communs sont décorés avec goût et font que les résidents se sentent comme à la maison.
Un nouveau bail de 30 ans ferme avec effet au jour de la signature a été signé le jour de l’acquisition ; celui-ci prévoit un loyer quittancé et payable en euros afin que la SCPI n’ait pas à supporter un risque de change. Le bail est net de toutes charges, dans la mesure où le locataire supportera la totalité des frais d’entretien et de rénovation ainsi que les assurances et les impôts fonciers.
L’actif est exploité par le groupe Care Concern qui est une entreprise familiale en fort développement créée en 1991. Care Concern s’appuie sur une équipe ambitieuse pour accroître sa présence sur le marché anglo-saxon. Care Concern Group a atteint une taille importante avec 47 établissements et 2 856 lits en exploitation, l’entreprise emploie 3 000 salariés dont 40 au siège social. Les actionnaires de CCG (les familles Johals et Tatlas) détiennent un deuxième groupe d’EHPAD (Belsize : ex Four Seasons Healthcare Homes) avec une offre plus accessible pour les résidents finaux. Les deux Groupes consolidés totalisent 76 établissements et peuvent accueillir plus de 4 000 résidents à travers le Royaume-Uni (Top 15). L’entreprise a une croissance organique forte et accélère son développement via la construction de nouveaux établissements.
CCG s’appuie sur des partenaires historiques (constructeurs, AMO, architectes, etc.) afin de maitriser ses coûts et appliquer son cahier des charges. CCG propose à ses résidents une offre complète (soins/ services) et se différencie grâce à la qualité de ses établissements. La stratégie commerciale du groupe est de décentraliser l’identité de marque et ainsi offrir à chaque établissement une identité (logo, nom, site internet).
L’objectif du management est d’atteindre 47 établissements au sein de CCG d’ici 2024.
Établissements
Lits et places
Salariés