Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont remplacé les sociétés civiles foncières créées dans les années 1960. En 1970, elles sont placées sous la tutelle de la Commission des opérations de bourse (COB) qui deviendra l’Autorité des marchés financiers (AMF) ; néanmoins, elles ne constituent pas des produits boursiers et dépendent des organismes de placement collectif (OPC).
Dès 1980, le fort développement du marché immobilier favorise l’intérêt des épargnants pour les SCPI dont l’offre s’accroit considérablement, en raison de leur rendement bien supérieur à ceux des livrets réglementés, et avec un risque moindre.
En investissant dans la pierre-papier, vous devenez copropriétaire d’un bien immobilier dont la gestion est entièrement organisée par la société qui l’a acheté. Les revenus locatifs sont calculés au prorata du nombre de vos parts et vous sont versés régulièrement, tous les mois ou tous les trimestres.
Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils et vous expliquons pourquoi les SCPI constituent un investissement intéressant quel que soit votre profil d’investisseur, puis nous vous détaillons tous leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Choisissez le statut juridique de votre SCPI

Vous avez la possibilité d’acheter des parts SCPI à capital fixe ou à capital variable ; la différence se situe au moment de la revente des parts et de l’intérêt ou non du marché secondaire.

Les SCPI à capital variable​

Vous pouvez acheter ou vendre des parts quand vous le décidez. Leur prix est fixé par la société de gestion. Pour la revente, il n’est pas nécessaire de passer par le marché secondaire car la société se charge de trouver un acquéreur à votre place.

Les SCPI à capital fixe​

Elles ne peuvent être délivrées que lors de l’émission ou de l’augmentation de capital et, dans ce dernier cas, l’achat doit respecter des conditions particulières.

Pour acquérir des parts en dehors de ces périodes, il faut passer par le marché secondaire ; vous serez soumis à la loi de l’offre et de la demande et, si la SCPI est très demandée, son prix n’en sera que plus élevé.

Les SCPI à capital variable offrent le plus de souplesse en raison de leur meilleure liquidité ; elles représentent également un placement moins spéculatif que les SCPI à capital fixe.

2. Choisissez le type de SCPI selon vos objectifs​

Il existe trois types de SCPI qui se caractérisent par la typologie de leurs actifs, leurs zones d’investissement (Europe, France, international) et leur régime fiscal.

Les SCPI de rendement vous apportent un complément de revenus réguliers, les SCPI fiscales participent à l’augmentation de votre patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur vos revenus fonciers, et les SCPI de valorisation permettent d’accroître votre capital sur une période déterminée.

Les SCPI de rendement​

Elles investissent notamment dans de l’immobilier d’entreprise où le rendement locatif est plus élevé que dans l’immobilier résidentiel. Certaines SCPI de rendement sont diversifiées, d’autres sont spécialisées dans des thématiques particulières : santé (EHPAD, laboratoires, etc.), logistiques (entrepôts), commerces, hôtels, etc.

Les SCPI européennes sont également des SCPI de rendement diversifiées qui investissement principalement en zone euro.

Les SCPI de rendement sont recommandées si vous êtes en quête d’un appoint financier, grâce aux loyers que vous percevrez régulièrement.

Les SCPI de défiscalisation​

Les SCPI fiscales investissent dans des immeubles neufs ou des habitations réhabilitées et répondent aux dispositifs Pinel, Scellier, Denormandie, etc. Elles permettent une importante réduction d’impôt étalée sur plusieurs années.

Les SCPI de valorisation​

Ces SCPI sont rares. Elles ne redistribuent aucun revenu, mais génèrent des plus-values sur le long terme. A la libération du bien, les investisseurs profiteront d’une importante hausse du capital immobilier qui s’est réalisée depuis la souscription de leurs parts.

Les biens achetés sont donc choisis en fonction de leur potentielle revalorisation. L’intérêt pour les investisseurs lourdement fiscalisés est d’éviter de payer des taxes annuelles sur leurs revenus fonciers ; ils diffèrent leur règlement dans le temps, quand ils percevront leurs loyers.

3. Choisissez la méthode d’investir en SCPI​

Vous avez la possibilité d’acquérir des parts au comptant et à crédit, sous condition que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %. Certaines SCPI peuvent être souscrites par le biais d’une assurance-vie ou en démembrement.

4. Découvrez les avantages d’investir en SCPI​

Un investissement simple​

Contrairement à l’investissement dans un bien physique qui nécessite beaucoup d’engagement personnel et de temps, l’investissement en parts de SCPI offre une solution d’entrée dans le marché immobilier locatif indirect intéressante pour les épargnants. Une fois l’achat de parts effectué, vous n’aurez plus rien à faire si ce n’est de suivre votre placement, percevoir vos revenus fonciers et les déclarer à l’administration fiscale.

En effet, la société de gestion chez qui vous avez acheté vos parts s’occupe de trouver des locataires pour les immeubles qu’elle a acquis, d’organiser les travaux de valorisation de ses biens, et de redistribuer les loyers perçus au prorata du nombre de vos parts.

La revente des parts est plus simple que celle d’un bien physique où il faut parfois plusieurs mois avant de trouver un acquéreur. Par ailleurs, le ticket d’entrée est bas et permet de rentrer dans le marché immobilier à moindre coût.

Un risque mutualisé​

La répartition des parts entre les différents investisseurs minimise les risques dus notamment aux vacances locatives, aux loyers impayés et aux sinistres. La mutualisation des risques est calculée en fonction de votre taux de détention du bien.

5. Maîtrisez les inconvénients des SCPI​

Frais d’intervention​

Les frais de gestion facturés par la société varient entre 5 % et 10 % du prix d’achat.

Fiscalité​

Les loyers perçus sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers et s’ajoutent au montant de votre impôt sur le revenu. Néanmoins, vous pouvez optimiser la fiscalité de vos revenus en acquérant vos parts de SCPI à crédit et déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers.

La taxation des revenus locatifs est par conséquent minorée.

Fluctuations du marché​

Malgré la mutualisation du moindre risque, les fluctuations du marché immobilier influent directement sur les valeurs des parts ; en cas d’effondrement, il n’y a aucune garantie sur le capital investi et sur les revenus.

Placement sur le long terme​

Les SCPI sont des placements sur le moyen ou long terme (environ 8 à 10 ans), durée pendant laquelle l’argent investi est bloqué.

Nos atouts

  • Les 25 ans d’expertise en solutions d’investissements et gestion d’actifs du Groupe Elience dont nous sommes la filiale et du Groupe Patrimoines de France dont nous sommes membre.
  • L’expérience de nos managers
  • Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne des métiers de l’immobilier : expertise, conception, distribution et administration de biens
  • Notre démarche à la forte dimension sociétale avec la création des premières SCPI et SCI à fonds de partage au bénéfice de l’Institut du Cerveau (ICM)
  • La reconnaissance de nos produits, à travers les nombreux prix décernés à Pierval Santé :
    • Lauréate du prix « Fonds le plus innovant » décerné par le SIATI 2020
    • Grand prix Or du jury de Top SCPI 2020
    • Meilleure SCPI Santé « La Centrale des SCPI » 2019
    • Grand Prix de la Philanthropie du Grand Forum du Patrimoine 2019
    • Prix de l’Altruisme dans la catégorie Produits Financiers AXYLIA [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS 2019
    • Médaille de bronze du prix spécial du jury de Top SCPI 2018

Ces récompenses ne préjugent pas des performances futures.

  • Notre volonté d’innover avec la création du Comité scientifique de Pierval Santé

  • Le lancement d’Euryale Lab, première plateforme collaborative de la santé et du mieux-vivre

Notre engagement

Vous proposer plus… 

  • de simplicité, car 85 % des Français jugent les marchés complexes à analyser.
  • de transparence, car 59% des épargnants souhaitent bénéficier d’outils leur permettant de mieux comprendre la façon dont est gérée leur épargne.
  • de sens, car vous voulez comprendre et donner du sens à votre épargne.

*Sources : Etude 2018 « Les Français et l’épargne digitale » Wesave et Deloitte et Etude 2018 « Etude annuelle Epargnants français » NIM

 

Nos valeurs

Ce sont…

  • la proximité

    La proximité ne peut concerner que client ou distributeur.

  • l’audace

    Parce que pour trouver les réponses pour demain, l’innovation est plus que jamais
    nécessaire.

    Notre SCPI Pierval Santé et notre SC Trajectoire santé sont les premières en France à se
    constituer en fonds de partage au profit de la Fondation ICM (Institut du Cerveau).
    Pour la 1er fois dans nos activités une fondation reçoit
    des dons proportionnel à l’activité commerciale d’une entreprise.

  • le collectif

    Parce qu’aujourd’hui, les seules solutions individuelles ne sont plus pertinentes.

    Nous privilégions la démarche collective dans la conception et la gestion de nos
    produits, avec notamment la création du Comité scientifique, nous permettant d’avoir une connaissance et une
    réflexion sur tous les aspects de la sphère santé, et la création d’Euryale Lab, nous permettant de
    transmettre nos
    connaissances et de faire partager à nos associés toute la richesse de l’écosystème d’Euryale.

  • la confiance

    La satisfaction de nos 43 000 clients et 130 partenaires exploitants en est chaque jour
    la meilleure preuve.