Choisissez le statut juridique de votre SCPI
Vous avez la possibilité d’acheter des parts SCPI à capital fixe ou à capital variable ; la différence se situe au moment de la revente des parts et de l’intérêt ou non du marché secondaire.
Les SCPI à capital variable
Vous pouvez acheter ou vendre des parts quand vous le décidez. Leur prix est fixé par la société de gestion. Pour la revente, il n’est pas nécessaire de passer par le marché secondaire car la société se charge de trouver un acquéreur à votre place.
Les SCPI à capital fixe
Elles ne peuvent être délivrées que lors de l’émission ou de l’augmentation de capital et, dans ce dernier cas, l’achat doit respecter des conditions particulières.
Pour acquérir des parts en dehors de ces périodes, il faut passer par le marché secondaire ; vous serez soumis à la loi de l’offre et de la demande et, si la SCPI est très demandée, son prix n’en sera que plus élevé.
Les SCPI à capital variable offrent le plus de souplesse en raison de leur meilleure liquidité ; elles représentent également un placement moins spéculatif que les SCPI à capital fixe.
2. Choisissez le type de SCPI selon vos objectifs
Il existe trois types de SCPI qui se caractérisent par la typologie de leurs actifs, leurs zones d’investissement (Europe, France, international) et leur régime fiscal.
Les SCPI de rendement vous apportent un complément de revenus réguliers, les SCPI fiscales participent à l’augmentation de votre patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur vos revenus fonciers, et les SCPI de valorisation permettent d’accroître votre capital sur une période déterminée.
Les SCPI de rendement
Elles investissent notamment dans de l’immobilier d’entreprise où le rendement locatif est plus élevé que dans l’immobilier résidentiel. Certaines SCPI de rendement sont diversifiées, d’autres sont spécialisées dans des thématiques particulières : santé (EHPAD, laboratoires, etc.), logistiques (entrepôts), commerces, hôtels, etc.
Les SCPI européennes sont également des SCPI de rendement diversifiées qui investissement principalement en zone euro.
Les SCPI de rendement sont recommandées si vous êtes en quête d’un appoint financier, grâce aux loyers que vous percevrez régulièrement.
Les SCPI de défiscalisation
Les SCPI fiscales investissent dans des immeubles neufs ou des habitations réhabilitées et répondent aux dispositifs Pinel, Scellier, Denormandie, etc. Elles permettent une importante réduction d’impôt étalée sur plusieurs années.
Les SCPI de valorisation
Ces SCPI sont rares. Elles ne redistribuent aucun revenu, mais génèrent des plus-values sur le long terme. A la libération du bien, les investisseurs profiteront d’une importante hausse du capital immobilier qui s’est réalisée depuis la souscription de leurs parts.
Les biens achetés sont donc choisis en fonction de leur potentielle revalorisation. L’intérêt pour les investisseurs lourdement fiscalisés est d’éviter de payer des taxes annuelles sur leurs revenus fonciers ; ils diffèrent leur règlement dans le temps, quand ils percevront leurs loyers.
3. Choisissez la méthode d’investir en SCPI
Vous avez la possibilité d’acquérir des parts au comptant et à crédit, sous condition que votre taux d’endettement soit inférieur à 33 %. Certaines SCPI peuvent être souscrites par le biais d’une assurance-vie ou en démembrement.
4. Découvrez les avantages d’investir en SCPI
Un investissement simple
Contrairement à l’investissement dans un bien physique qui nécessite beaucoup d’engagement personnel et de temps, l’investissement en parts de SCPI offre une solution d’entrée dans le marché immobilier locatif indirect intéressante pour les épargnants. Une fois l’achat de parts effectué, vous n’aurez plus rien à faire si ce n’est de suivre votre placement, percevoir vos revenus fonciers et les déclarer à l’administration fiscale.
En effet, la société de gestion chez qui vous avez acheté vos parts s’occupe de trouver des locataires pour les immeubles qu’elle a acquis, d’organiser les travaux de valorisation de ses biens, et de redistribuer les loyers perçus au prorata du nombre de vos parts.
La revente des parts est plus simple que celle d’un bien physique où il faut parfois plusieurs mois avant de trouver un acquéreur. Par ailleurs, le ticket d’entrée est bas et permet de rentrer dans le marché immobilier à moindre coût.
Un risque mutualisé
La répartition des parts entre les différents investisseurs minimise les risques dus notamment aux vacances locatives, aux loyers impayés et aux sinistres. La mutualisation des risques est calculée en fonction de votre taux de détention du bien.
5. Maîtrisez les inconvénients des SCPI
Frais d’intervention
Les frais de gestion facturés par la société varient entre 5 % et 10 % du prix d’achat.
Fiscalité
Les loyers perçus sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers et s’ajoutent au montant de votre impôt sur le revenu. Néanmoins, vous pouvez optimiser la fiscalité de vos revenus en acquérant vos parts de SCPI à crédit et déduire les intérêts d’emprunt des revenus fonciers.
La taxation des revenus locatifs est par conséquent minorée.
Fluctuations du marché
Malgré la mutualisation du moindre risque, les fluctuations du marché immobilier influent directement sur les valeurs des parts ; en cas d’effondrement, il n’y a aucune garantie sur le capital investi et sur les revenus.
Placement sur le long terme
Les SCPI sont des placements sur le moyen ou long terme (environ 8 à 10 ans), durée pendant laquelle l’argent investi est bloqué.