Comment reconnaître une arnaque SCPI
Globalement, toutes les arnaques se déroulent de la même manière : un investisseur potentiel effectue une recherche sur le web avec des requêtes précises sur l’investissement en SCPI. Les requêtes sont si populaires que certains n’ont pas hésité à créer des sites web plus vrais que nature, sur lesquels le l’investisseur peut trouver tous les renseignements les plus élémentaires : les fiches des SCPI, les informations financières en détail, des articles, des vidéos…
Tout y est ! Il faut bien comprendre que l’intention première de l’arnaque SCPI vise à pousser à la souscription, tout est donc fait pour donner confiance.
Ensuite, il ne reste plus qu’à contacter la plateforme, remplir quelques informations de contact et attendre d’être rappelé ou appeler soi-même, comme on le ferait avec n’importe quelle SCPI. Ce qui est trompeur, c’est que désormais, les escrocs savent mettre en avant des informations relatives à un statut juridique ou une activité qui répond à la réglementation. Informations justes dans bien des cas, et c’est là le danger : dans la plupart des cas, les certificats et documents de société sont dérobés à d’anciennes structures ou à des sociétés existantes.
Lorsque l’investisseur prend contact avec la société de gestion, le professionnel semble connaître son métier sur le bout des doigts : il évoque généralement un capital sécurisé alors que la SCPI ne garantit jamais le capital investi, des performances futures et un rendement annuel très élevé, quand ce dernier, qui n’est pas garanti non plus, est en moyenne de 4,4 %.
La plupart du temps, les escrocs évoquent aussi un placement sur du court terme, là où la souscription en SCPI est entre 8 à 10 ans. C’est d’ailleurs à cela qu’il est possible de reconnaître une SCPI fiable : aucun court terme ne sera évoqué, de même qu’une garantie de capital !
Comment déjouer une arnaque SCPI ?
Déjouer les arnaques de fausses SCPI n’est pas impossible, et si vous lisez nos conseils, vous verrez même qu’il s’agit simplement de prendre le temps de l’analyse pour éviter de faire confiance à de mauvaises personnes.
Vous avez la possibilité de vérifier certaines informations par vos propres moyens, gratuitement et rapidement, et tout commence par le site web d’une entreprise. Vous le savez sûrement, mais les mentions légales d’un site internet doivent figurer sur ce dernier, comme le mentionne le Code de la Consommation, aux articles L131-1 à L131-4, à l’article R111-1 ou encore aux articles L131-1 à L131-6. Tout manquement à cette obligation est passible de sanction. En vérifiant les mentions légales d’une société, vous trouverez son numéro de SIRET, une adresse de siège social ainsi qu’un numéro de téléphone ou éventuellement le nom du dirigeant. Dans le cas d’une absence de ces informations, il est conseillé de faire preuve de prudence.
Tournez-vous également vers l’ORIAS, une organisation qui répertorie les professionnels tels que les courtiers d’assurance, les agents généraux d’assurance, mais aussi les mandataires d’assurance ou les intermédiaires en crédit. Les conseillers en investissement et les plateformes de crowdfunding sont également recensés. En cas d’absence sur un tel registre, cela n’augure rien de bon !
Il est conseillé de téléphoner soi-même à la société en question et de demander la personne qui vous a peut-être déjà contacté par le biais d’un site web ou d’un formulaire de contact. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir cette personne, cela doit également éveiller vos soupçons : vous êtes sans doute face à une usurpation d’identité.
Il faut également comprendre qu’une société de gestion ne se présentera jamais à vous sous couvert de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, ou n’affirmera être envoyée par une telle structure : la SCPI a bien l’obligation d’obéir aux règles de l’AMF mais en aucun cas elle n’est mandatée par cette dernière pour vous faire investir.
Avant toute proposition ou opération, la société à laquelle vous vous adressez doit fournir ce qui se nomme un document d’entrée en relation, ou une fiche d’informations légales. Ce document est une base de confiance entre l’investisseur et le professionnel, car il est une sorte de fiche d’identité de la structure à laquelle vous allez confier vos économies. En l’absence de cette fiche, il est de bon ton de se poser des questions.
Il est possible d’être interpellé dans le cas où l’interlocuteur demande un paiement hors de France : si la fiscalité peut être avantageuse dans certains pays, un professionnel fiable ne demande jamais, sous aucun prétexte, l’envoi de fonds à l’étranger. Une SCPI française digne de ce nom dispose d’un compte bancaire en France !
Enfin, prenez le temps de jeter un coup d’œil aux tampons et courriers de la société. Si cela rappelle les tentatives d’escroquerie qui visent les sites tels que celui du Trésor Public, le fonctionnement est à peu près similaire pour l’arnaque à la SCPI : pour mettre en confiance, les spécialistes de l’arnaque SCPI n’hésitent pas à apposer la Marianne ou le drapeau tricolore, ce qui est un leurre colossal. Les SCPI en règle ne font usage d’aucun symbole de la République !
Pour éviter tout arnaque, l’AMF a mis en place des listes noires qui recensent les fausses SCPI, des listes accessibles à tous via ce lien https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde
Si vous pensez être victime d’une arnaque, il est également conseillé de porter plainte auprès des services compétents.
Si vous recherchez un interlocuteur de confiance pour réaliser un placement immobilier bien pensé, entourez-vous de professionnels vérifiés. Notre société de gestion est composée d’experts passionnés et reconnus qui connaissent le marché de l’immobilier par cœur, et qui sauront vous guider dans vos démarches. Vous avez mis du temps pour mûrir votre projet, confiez-le à un professionnel qui saura le valoriser !