1. Les SCPI ont résisté pendant la pandémie
Les Français continuent d’épargner massivement depuis 2020, même si les taux d’intérêt restent très bas. Au regard des résultats annoncés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) et par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le bilan 2021 s’annonce sous de beaux auspices pour la pierre-papier. Les projections jusqu’à la fin de mois de décembre évoquent un rendement autour des 4,30 %, en hausse par rapport au rendement 2020 qui s’est élevé à 4,18 % .
De même, les montants investis dans les SCPI cette année sont en hausse par rapport à l’année précédente. Ces faits confortent les SCPI au palmarès des placements préférés des Français.
2. Les SCPI proposent des thématiques qui répondent aux attentes des investisseurs
Depuis quelques temps, les sociétés de gestion proposent des SCPI dans des thématiques qui ont le vent en poupe. En effet, les SCPI se diversifient de plus en plus, non seulement du point de vue de leur typologie et de leur localisation géographique, mais également d’un point de vue thématique.
Ainsi, les SCPI logistiques, du domaine de la santé ou de l’écologie ont apporté une nouvelle dynamique dans les placements immobiliers non cotés.
La santé
Le domaine qui a attiré le plus d’épargnants au premier trimestre 2021 est celui de la santé. La pandémie a très certainement motivé de nombreux investisseurs à se lancer dans l’acquisition de SCPI correspondant à leurs attentes en matière de santé et de bien-être.
Parmi elles, deux SCPI ont remarquablement tiré leur épingle du jeu durant ce trimestre, il s’agit de Pierval Santé et Primovie. Elles collectent chaque trimestre plus de 200 M€ et sont par conséquent sur des rythmes annuels de 800 M€ pour chacune d’elle.
La logistique
La collecte des SCPI spécialisées dans la logistique a doublé, leur rendement moyen au troisième trimestre 2021 atteint 5,35 %. La crise sanitaire a causé la fermeture d’immeubles professionnels, bureaux, hôtels commerces, etc., poussant les investisseurs à reporter leurs placements dans des SCPI logistiques, composées majoritairement d’entrepôts. La jeune SCPI Activimmo, lancée en 2019, témoigne de cet engouement pour ce marché devenu très porteur.
L’écologie
Le secteur de l’écologie s’est aussi distingué, notamment avec la création en 2020 du label Investissement socialement responsable (ISR Immo). La stratégie de ces SCPI socialement responsables est orientée vers des investissements éthiques et durables.
Elles attirent les épargnants pour lesquels la préservation de la planète est une priorité et leur proposent des produits correspondant aux critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). Les biens peuvent comprendre des locaux à vélo, des espaces de recyclage ; ils peuvent également améliorer le présentiel en insistant sur le confort ou en facilitant le télétravail, etc.
Les SCPI ayant déjà obtenu le label ISR ne sont qu’au nombre de neuf. Elles représentent environ 10 % de la capitalisation du marché des SCPI, avec un rendement moyen sur la même période de 4,92 %. Parmi elles se trouvent Primopierre, LF Grand Paris Patrimoine ou encore PFO2. D’autres SCPI ont une approche ESC mais ne sont pas encore labellisées ISR ; c’est le cas, par exemple, de Kyanéos Pierre.
Le résidentiel
Les SCPI de l’immobilier résidentiel sont toujours considérées comme une valeur refuge et restent un placement intéressant. Le lancement de deux nouvelles SCPI résidentielles, Grand Paris Résidentiel et Allianz Home, fait état de l’intérêt des investisseurs pour cette typologie d’immobilier.
3. L’arrivée de nouvelles SCPI européennes booste le rendement
2021 a donné naissance à une émergence des SCPI européennes. Ce sont des SCPI de rendement de droit français dont le patrimoine est situé partiellement ou totalement en zone euro, parfois en Pologne et au Royaume-Uni.
Cette stratégie de diversification géographique s’inscrit dans la suite logique de la diversification des actifs acquis et suscite un vif engouement de la part des investisseurs. En effet, en 2020, plus de 30 % des placements SCPI sont réalisés dans des SCPI européennes.
Ce choix de diversification a particulièrement bien réussi pour Corum Eurion : lancée début 2020 dans un contexte économique bouleversé, Corum Eurion affiche un rendement égal à 10,40 % pour sa première année, un résultat grandement supérieur au rendement moyen des SCPI (4,18 % l’année dernière). En outre, la fiscalité sur les SCPI européennes est plus favorable aux investisseurs français et optimise la rentabilité.
Les SCPI européennes lancées en 2021 sont prometteuses et méritent l’attention des investisseurs ; elles sont nombreuses et, parmi elles, se distinguent Sodify Europ Invest, Cristal life ou encore Cœur d’Europe.
4. Il existe des SCPI pour chaque profil d’investisseur
Les objectifs des investisseurs sont de nature différente :
- obtenir des revenus complémentaires réguliers grâce aux loyers perçus
- préparer la retraite
- préparer la transmission
- profiter d’une réduction d’impôt en utilisant les dispositifs de défiscalisation
- valoriser les parts acquises sur le long terme
En fonction de vos attentes, vous choisirez une SCPI de rendement, une SCPI de défiscalisation, ou une SCPI de valorisation.