Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Faut-il investir dans les SCPI en 2022 ? 4 bonnes raisons

À l’approche de 2022, le pouvoir d’achat constitue l’une des préoccupations majeures des Français. La crise sanitaire, la hausse des coûts de l’énergie et des produits de consommation courante affectent de plus en plus leur niveau de vie. Face à cette inflation dont l’impact commence à affoler les marchés financiers, les ménages s’inquiètent pour leur épargne grignotée un peu plus tous les mois. Investir dans des SCPI constitue un moyen simple de protéger votre épargne et d’augmenter votre patrimoine. Nous vous livrons dans cet article quatre bonnes raisons pour lesquelles vous devez adapter vos placements au contexte inflationniste et investir dans des SCPI.

1. Les SCPI ont résisté pendant la pandémie

Les Français continuent d’épargner massivement depuis 2020, même si les taux d’intérêt restent très bas. Au regard des résultats annoncés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) et par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le bilan 2021 s’annonce sous de beaux auspices pour la pierre-papier. Les projections jusqu’à la fin de mois de décembre évoquent un rendement autour des 4,30 %, en hausse par rapport au rendement 2020 qui s’est élevé à 4,18 % .

De même, les montants investis dans les SCPI cette année sont en hausse par rapport à l’année précédente. Ces faits confortent les SCPI au palmarès des placements préférés des Français.

2. Les SCPI proposent des thématiques qui répondent aux attentes des investisseurs

Depuis quelques temps, les sociétés de gestion proposent des SCPI dans des thématiques qui ont le vent en poupe. En effet, les SCPI se diversifient de plus en plus, non seulement du point de vue de leur typologie et de leur localisation géographique, mais également d’un point de vue thématique.

Ainsi, les SCPI logistiques, du domaine de la santé ou de l’écologie ont apporté une nouvelle dynamique dans les placements immobiliers non cotés.

La santé

Le domaine qui a attiré le plus d’épargnants au premier trimestre 2021 est celui de la santé. La pandémie a très certainement motivé de nombreux investisseurs à se lancer dans l’acquisition de SCPI correspondant à leurs attentes en matière de santé et de bien-être.

Parmi elles, deux SCPI ont remarquablement tiré leur épingle du jeu durant ce trimestre, il s’agit de Pierval Santé et Primovie. Elles collectent chaque trimestre plus de 200 M€ et sont par conséquent sur des rythmes annuels de 800 M€ pour chacune d’elle.

La logistique

La collecte des SCPI spécialisées dans la logistique a doublé, leur rendement moyen au troisième trimestre 2021 atteint 5,35 %. La crise sanitaire a causé la fermeture d’immeubles professionnels, bureaux, hôtels commerces, etc., poussant les investisseurs à reporter leurs placements dans des SCPI logistiques, composées majoritairement d’entrepôts. La jeune SCPI Activimmo, lancée en 2019, témoigne de cet engouement pour ce marché devenu très porteur.

L’écologie

Le secteur de l’écologie s’est aussi distingué, notamment avec la création en 2020 du label Investissement socialement responsable (ISR Immo). La stratégie de ces SCPI socialement responsables est orientée vers des investissements éthiques et durables.

Elles attirent les épargnants pour lesquels la préservation de la planète est une priorité et leur proposent des produits correspondant aux critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). Les biens peuvent comprendre des locaux à vélo, des espaces de recyclage ; ils peuvent également améliorer le présentiel en insistant sur le confort ou en facilitant le télétravail, etc.

Les SCPI ayant déjà obtenu le label ISR ne sont qu’au nombre de neuf. Elles représentent environ 10 % de la capitalisation du marché des SCPI, avec un rendement moyen sur la même période de 4,92 %. Parmi elles se trouvent Primopierre, LF Grand Paris Patrimoine ou encore PFO2. D’autres SCPI ont une approche ESC mais ne sont pas encore labellisées ISR ; c’est le cas, par exemple, de Kyanéos Pierre.

Le résidentiel

Les SCPI de l’immobilier résidentiel sont toujours considérées comme une valeur refuge et restent un placement intéressant. Le lancement de deux nouvelles SCPI résidentielles, Grand Paris Résidentiel et Allianz Home, fait état de l’intérêt des investisseurs pour cette typologie d’immobilier.

3. L’arrivée de nouvelles SCPI européennes booste le rendement

2021 a donné naissance à une émergence des SCPI européennes. Ce sont des SCPI de rendement de droit français dont le patrimoine est situé partiellement ou totalement en zone euro, parfois en Pologne et au Royaume-Uni.

Cette stratégie de diversification géographique s’inscrit dans la suite logique de la diversification des actifs acquis et suscite un vif engouement de la part des investisseurs. En effet, en 2020, plus de 30 % des placements SCPI sont réalisés dans des SCPI européennes.

Ce choix de diversification a particulièrement bien réussi pour Corum Eurion : lancée début 2020 dans un contexte économique bouleversé, Corum Eurion affiche un rendement égal à 10,40 % pour sa première année, un résultat grandement supérieur au rendement moyen des SCPI (4,18 % l’année dernière). En outre, la fiscalité sur les SCPI européennes est plus favorable aux investisseurs français et optimise la rentabilité.

Les SCPI européennes lancées en 2021 sont prometteuses et méritent l’attention des investisseurs ; elles sont nombreuses et, parmi elles, se distinguent Sodify Europ Invest, Cristal life ou encore Cœur d’Europe.

4. Il existe des SCPI pour chaque profil d’investisseur

Les objectifs des investisseurs sont de nature différente :

  • obtenir des revenus complémentaires réguliers grâce aux loyers perçus
  • préparer la retraite
  • préparer la transmission
  • profiter d’une réduction d’impôt en utilisant les dispositifs de défiscalisation
  • valoriser les parts acquises sur le long terme

En fonction de vos attentes, vous choisirez une SCPI de rendement, une SCPI de défiscalisation, ou une SCPI de valorisation.

Partager cet article

Sur le même sujet

Nos articles / Nos vidéos et webinaires
  •  21/05/2024

La place des VEFA dans la stratégie d’investissement de notre SCPI de santé

Notre SCPI Pierval Santé s’apprête à fêter ses 10 ans, il nous semble opportun de faire un point détaillé
Communiqué de presse
  •  30/04/2024

Nicolas Le Brouster rejoint notre société de gestion en qualité de Directeur Financier

Euryale a nommé Nicolas Le Brouster au poste de Directeur Financier, en charge de la gestion financière globale de
Nos articles
  •  23/04/2024

La SCPI Pierval Santé à l’honneur dans le livre blanc 2024 d’APREDIA

Chaque année APREDIA mène une étude approfondie sur le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Nos articles / Nos vidéos et webinaires
  •  21/05/2024

La place des VEFA dans la stratégie d’investissement de notre SCPI de santé

Notre SCPI Pierval Santé s’apprête à fêter ses 10 ans, il nous semble opportun de faire un point détaillé
Communiqué de presse
  •  30/04/2024

Nicolas Le Brouster rejoint notre société de gestion en qualité de Directeur Financier

Euryale a nommé Nicolas Le Brouster au poste de Directeur Financier, en charge de la gestion financière globale de
Nos articles
  •  23/04/2024

La SCPI Pierval Santé à l’honneur dans le livre blanc 2024 d’APREDIA

Chaque année APREDIA mène une étude approfondie sur le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Nos articles
  •  10/04/2024

Euryale structure ses ambitions ESG

Depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons souhaité intégrer la prise en compte des enjeux ESG dans notre
Nos articles
  •  28/03/2024

Euryale remporte le Prix de la Conviction ESG aux Assises de la Pierre Papier

« Euryale a en effet cru, avant les autres, à la nécessité de développer un immobilier de santé durable et
Rechercher

Vous êtes :

Nous découvrir

Nos solutions

Nos actions sociétales

Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis.

 

Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.

Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.

Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.

Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.

Nos convictions ESG