Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Rapport ESG 2021 : Euryale s’engage pour un avenir durable

Dès sa création en 2009, Euryale s’est toujours efforcée de donner du sens à ses activités par une approche stratégique et raisonnée de ses politiques d’investissements afin de contribuer au « mieux vivre » collectif. Cet engagement sociétal s’exprime dans la signature même de notre marque qui traduit notre culture d’entreprise : « Le profit seul n’est rien ».

Pour répondre à la problématique de l’allongement de la durée de vie et de ses conséquences sur le vieillissement de la population en termes d’hébergement spécialisé et d’accès aux soins médicaux de qualité, nous avons lancé en 2014 un fonds immobilier européen spécialisé sur le secteur de la santé : Pierval Santé.

Ainsi, Euryale s’est donnée pour ambition de proposer des solutions d’investissements rentables et durables tout en recherchant des impacts sociaux positifs. Cette volonté se traduit par l’acquisition d’établissements du secteur sanitaire et médico-social qui permettent de répondre aux besoins de bien-être et de santé des patients et résidents tout en offrant des conditions de travail adaptées aux professionnels de santé.

Le secteur de la santé va devoir faire face sur les 30 prochaines années à un développement important lié à l’augmentation des besoins en soins et services médicaux du fait notamment du vieillissement de la population. Les difficultés rencontrées par le secteur de la santé lors de la crise sanitaire survenue en 2020 n’ont fait que renforcer notre conviction.

Euryale a mis en place des actions très concrètes dès la création de la SCPI Pierval Santé.

Nous avons souhaité participer au financement de la recherche pour le traitement des maladies neurodégénératives, ce qui s’est traduit par la mise en place du premier fonds de partage immobilier en France, au bénéfice de l’Institu du Cerveau, deuxième centre mondial de recherche et de lutte contre les maladies neurodégénératives. Nous avons constitué un Comité scientifique, composé de spécialistes du secteur de la santé, permettant d’apporter une réflexion pluridisciplinaire sur des thématiques démographique, économique, sociologique, médicale, de recherche et de services immobiliers digitaux… pour analyser et comprendre les évolutions des besoins en termes de santé et leurs répercussions sur les structures immobilières.

Nous avons développé des relations partenariales de proximité avec nos exploitants locataires pour les accompagner dans le cadre de leur développement :

  • en favorisant les échanges sur les meilleures pratiques de soins et des services à la personne,
  • en soutenant des projets innovants tels que l’habitat partagé et les différentes formes d’habitat inclusif pour favoriser l’insertion dans la vie locale ou maintenir des activités de soins au plus proche des territoires.

Dans la suite logique de cet engagement sur le secteur de la santé et du mieux vivre, Euryale a intégré depuis 2021 des critères de notation environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et de gestion en mettant un accent tout particulier sur le volet sociétal (50% de l’ensemble des critères).

Euryale est convaincue que la prise en compte des facteurs ESG, en complément des critères traditionnels financiers, est primordiale pour gérer les risques plus efficacement, protéger la valeur du patrimoine et assurer une croissance du capital aux investisseurs sur le long terme.

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre première année de mise en place de ces critères de notation ESG dans nos activités d’investissement et de gestion portant sur l’année 2021. Euryale va poursuivre le déploiement de sa démarche ESG sur les prochaines années avec pour objectif de concilier les objectifs financiers et extra-financiers dans l’intérêt de tous.

Bonne lecture !

Crédit photo : Freepik

Partager cet article

Sur le même sujet

Communiqué de presse / Nos vidéos et webinaires
  •  26/01/2024

Construction de l’Hôpital de demain : partenariat stratégique entre Euryale et ELSAN

Euryale est fière d’annoncer un partenariat stratégique avec ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, pour construire l’Hôpital Privé
Nos articles
  •  03/01/2024

Pierval Santé verse le 28 décembre 2023 un dividende exceptionnel

Fin 2023, la SCPI Pierval Santé a annoncé le versement d’un dividende exceptionnel à ses associés suite à la
Communiqué de presse
  •  02/11/2023

Pierval Santé, 1re SCPI en termes de collecte nette au 3e trimestre 2023

La SCPI Pierval Santé confirme sa résilience avec une collecte nette au 3e trimestre de 82,89 millions d’euros. Sur
Communiqué de presse / Nos vidéos et webinaires
  •  26/01/2024

Construction de l’Hôpital de demain : partenariat stratégique entre Euryale et ELSAN

Euryale est fière d’annoncer un partenariat stratégique avec ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, pour construire l’Hôpital Privé
Nos articles
  •  03/01/2024

Pierval Santé verse le 28 décembre 2023 un dividende exceptionnel

Fin 2023, la SCPI Pierval Santé a annoncé le versement d’un dividende exceptionnel à ses associés suite à la
Communiqué de presse
  •  02/11/2023

Pierval Santé, 1re SCPI en termes de collecte nette au 3e trimestre 2023

La SCPI Pierval Santé confirme sa résilience avec une collecte nette au 3e trimestre de 82,89 millions d’euros. Sur
Communiqué de presse
  •  03/10/2023

Nomination d’Isabelle Clerc au poste de Directrice Immobilier

Euryale a nommé Isabelle Clerc, au poste de Directrice Immobilier, en charge des investissements et de l’asset management, et
Nos vidéos et webinaires
  •  03/10/2023

Interview de David Finck sur BFM TV

Euryale et sa SCPI Pierval Santé étaient à l’honneur sur BFM TV dans l’émission de Lorraine Goumot « Tout pour
Rechercher

Vous êtes :

Nous découvrir

Nos solutions

Nos actions sociétales

Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques :

Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.

 

Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.

 

Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.

 

Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

 

Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

 

Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.

Nos convictions ESG