Dès sa création en 2009, Euryale s’est toujours efforcée de donner du sens à ses activités par une approche stratégique et raisonnée de ses politiques d’investissements afin de contribuer au « mieux vivre » collectif.
Cet engagement sociétal s’exprime dans la signature même de notre marque qui traduit notre culture d’entreprise : « Le profit seul n’est rien ».

Pour répondre à la problématique de l’allongement de la durée de vie et de ses conséquences sur le vieillissement de la population en termes d’hébergement spécialisé et d’accès aux soins médicaux de qualité, nous avons lancé en 2014 un fonds immobilier européen spécialisé sur le secteur de la santé : Pierval Santé.

Ainsi, Euryale s’est donnée pour ambition de proposer des solutions d’investissements rentables et durables tout en recherchant des impacts sociaux positifs. Cette volonté se traduit par l’acquisition d’établissements du secteur sanitaire et médico-social qui permettent de répondre aux besoins de bien-être et de santé des patients et résidents tout en offrant des conditions de travail adaptées aux professionnels de santé.

Le secteur de la santé va devoir faire face sur les 30 prochaines années à un développement important lié à l’augmentation des besoins en soins et services médicaux du fait notamment du vieillissement de la population. Les difficultés rencontrées par le secteur de la santé lors de la crise sanitaire survenue en 2020 n’ont fait que renforcer notre conviction.

Euryale a mis en place des actions très concrètes dès la création de la SCPI Pierval Santé.

Nous avons souhaité participer au financement de la recherche pour le traitement des maladies neurodégénératives, ce qui s’est traduit par la mise en place du premier fonds de partage immobilier en France, au bénéfice de l’Institu du Cerveau, deuxième centre mondial de recherche et de lutte contre les maladies neurodégénératives. Nous avons constitué un Comité scientifique, composé de spécialistes du secteur de la santé, permettant d’apporter une réflexion pluridisciplinaire sur des thématiques démographique, économique, sociologique, médicale, de recherche et de services immobiliers digitaux… pour analyser et comprendre les évolutions des besoins en termes de santé et leurs répercussions sur les structures immobilières.

Nous avons développé des relations partenariales de proximité avec nos exploitants locataires pour les accompagner dans le cadre de leur développement :

  • en favorisant les échanges sur les meilleures pratiques de soins et des services à la personne,
  • en soutenant des projets innovants tels que l’habitat partagé et les différentes formes d’habitat inclusif pour favoriser l’insertion dans la vie locale ou maintenir des activités de soins au plus proche des territoires.

Dans la suite logique de cet engagement sur le secteur de la santé et du mieux vivre, Euryale a intégré depuis 2021 des critères de notation environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et de gestion en mettant un accent tout particulier sur le volet sociétal (50% de l’ensemble des critères).

Euryale est convaincue que la prise en compte des facteurs ESG, en complément des critères traditionnels financiers, est primordiale pour gérer les risques plus efficacement, protéger la valeur du patrimoine et assurer une croissance du capital aux investisseurs sur le long terme.

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre première année de mise en place de ces critères de notation ESG dans nos activités d’investissement et de gestion portant sur l’année 2021. Euryale va poursuivre le déploiement de sa démarche ESG sur les prochaines années avec pour objectif de concilier les objectifs financiers et extra-financiers dans l’intérêt de tous.

Bonne lecture !

Article publié le 10/01/2023
Crédit photo : Freepik

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Nos atouts

  • Les 25 ans d’expertise en solutions d’investissements et gestion d’actifs du Groupe Elience dont nous sommes la filiale et du Groupe Patrimoines de France dont nous sommes membre.
  • L’expérience de nos managers
  • Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne des métiers de l’immobilier : expertise, conception, distribution et administration de biens
  • Notre démarche à la forte dimension sociétale avec la création des premières SCPI et SCI à fonds de partage au bénéfice de l’Institut du Cerveau (ICM)
  • La reconnaissance de nos produits, à travers les nombreux prix décernés à Pierval Santé :
    • Lauréate du prix « Fonds le plus innovant » décerné par le SIATI 2020
    • Grand prix Or du jury de Top SCPI 2020
    • Meilleure SCPI Santé « La Centrale des SCPI » 2019
    • Grand Prix de la Philanthropie du Grand Forum du Patrimoine 2019
    • Prix de l’Altruisme dans la catégorie Produits Financiers AXYLIA [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS 2019
    • Médaille de bronze du prix spécial du jury de Top SCPI 2018

Ces récompenses ne préjugent pas des performances futures.

  • Notre volonté d’innover avec la création du Comité scientifique de Pierval Santé

  • Le lancement d’Euryale Lab, première plateforme collaborative de la santé et du mieux-vivre

Notre engagement

Vous proposer plus… 

  • de simplicité, car 85 % des Français jugent les marchés complexes à analyser.
  • de transparence, car 59% des épargnants souhaitent bénéficier d’outils leur permettant de mieux comprendre la façon dont est gérée leur épargne.
  • de sens, car vous voulez comprendre et donner du sens à votre épargne.

*Sources : Etude 2018 « Les Français et l’épargne digitale » Wesave et Deloitte et Etude 2018 « Etude annuelle Epargnants français » NIM

 

Nos valeurs

Ce sont…

  • la proximité

    La proximité ne peut concerner que client ou distributeur.

  • l’audace

    Parce que pour trouver les réponses pour demain, l’innovation est plus que jamais
    nécessaire.

    Notre SCPI Pierval Santé et notre SC Trajectoire santé sont les premières en France à se
    constituer en fonds de partage au profit de la Fondation ICM (Institut du Cerveau).
    Pour la 1er fois dans nos activités une fondation reçoit
    des dons proportionnel à l’activité commerciale d’une entreprise.

  • le collectif

    Parce qu’aujourd’hui, les seules solutions individuelles ne sont plus pertinentes.

    Nous privilégions la démarche collective dans la conception et la gestion de nos
    produits, avec notamment la création du Comité scientifique, nous permettant d’avoir une connaissance et une
    réflexion sur tous les aspects de la sphère santé, et la création d’Euryale Lab, nous permettant de
    transmettre nos
    connaissances et de faire partager à nos associés toute la richesse de l’écosystème d’Euryale.

  • la confiance

    La satisfaction de nos 48 000 clients et 130 partenaires exploitants en est chaque jour
    la meilleure preuve.