Euryale s’inscrit toujours dans les démarches innovantes qui privilégient le mieux-vivre collectif.
Découvrons ensemble l’habitat inclusif ou partagé, de nouvelles solutions d’hébergement adaptées aux besoins des personnes âgées et handicapées.

L’habitat partagé, qu’est-ce que c’est ?

Une alternative à l’hébergement en EHPAD et à la résidence services seniors

Qu’il s’appelle habitat partagé ou habitat inclusif, il s’agit d’un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale dans un environnement adapté et sécurisé.

Cet habitat est partagé. On y vit à plusieurs ; les habitants disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée.

Dans cet habitat, les habitants peuvent disposer d’une aide pour la vie partagée par l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. Et comme dans tout logement ordinaire, les habitants en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent solliciter ou continuer à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie. Cet accompagnement est assuré par l’intervention des services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, selon le plan d’aide personnalisé qui leur est propre. Les caractéristiques de l’habitat inclusif ont été ainsi définies par la loi ELAN du 23 novembre 2018.

Ses atouts

Des petites unités de vie implantées dans un immeuble résidentiel en plein cœur des villes. Cela en fait un lieu de vie inclusif où plusieurs générations se croisent. Une localisation qui rompt l’isolement, puisque les logements n’accueillent qu’une dizaine de résidents, favorise les moments de convivialité et fait perdurer le lien social au sein du groupe.

Grâce aux espaces privatifs, les locataires peuvent vraiment se sentir chez eux, organiser leur quotidien comme ils le souhaitent sans les contraintes horaires de repas, de réveil, de coucher et de sorties. Les visites des amis ou de la famille sont simples et à leur convenance chez eux comme dans les espaces communs.

L’habitat partagé offre une meilleure qualité de prise en charge à moindre coûts puisque les frais concernant l’aide à domicile sont mutualisés.

Chiffres clés de l'habitat partagé

Un habitat économe
-20% de dépenses courantes par rapport à un logement classique (source Parasate 2011)
Un habitat créateur d'emplois
30 000 emplois pourraient être créés en 2030 (3 soignants par maison en moyenne)
Un habitat rapidement opérationnel
3 ans en moyenne pour construire un projet de 8 places contre 5 ans en moyenne pour un EHPAD
Previous
Next

L’habitat partagé vu par Euryale

Il s’inscrit parfaitement dans notre ADN d’investisseur à forte valeur ajoutée sociétale afin de proposer des solutions alternatives d’hébergement pour les seniors.

Nous avons sélectionné plusieurs acteurs français et italiens (pour le moment) pour développer l’Habitat partagé. Sur le concept de « domicile partagé », nous travaillons, en France, en étroite collaboration avec Cosima depuis mars 2020 et en Italie avec Over S.p.A.. Nous soutenons également le logement individuel avec des espaces communs soit en village senior, soit en ville grâce à notre partenariat avec les Babadines.

Nos domiciles partagés sont soumis à une autorisation de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et proposent les services d’une gouvernante sur place 24h/24 et peuvent accueillir des résidents GIR 2 à 5.

Notre objectif est de financer 4 à 5 projets par an, si les conditions de marché et financières le permettent, en nous focalisant sur des zones particulièrement attractives et qualitatives (cœur de ville ou périphéries commerçantes).

Un partenariat exemplaire avec Cosima

Le choix du partenariat avec Cosima s’est rapidement imposé pour plusieurs raisons : les fondateurs, Maxence Petit et Antoine Prigent, connaissent parfaitement le domaine de la santé et nous partageons des valeurs fortes (investissement à impact, performances financières alliées à la performance sociale, innovation).

Cosima propose une nouvelle façon de vivre chez soi, dans un lieu de vie à taille humaine, sécurisant et adapté à la perte d’autonomie grâce à un accompagnement 24h/24 et 7j/7.

Nous créons des domiciles partagés qui respectent l'identité et le rythme de vie de chacun. Les logiques d'organisation de certains établissements nous paraissaient infantilisantes pour nos aînés.

Cette volonté de créer une nouvelle option dans le parcours de vie des seniors nous a immédiatement séduits.

Cosima ne s’arrête pas au bien-être de ses résidents, puisqu’elle valorise également les professionnels du care en leur attribuant de vraies responsabilités et une autonomie dans l’organisation de la maison pour s’adapter au mieux à leurs attentes. Cela passe par des actes concrets comme la mesure du bien-être des équipes et des plans d’actions pour améliorer les conditions de travail.

Nous ciblons avec eux des résidences de 2 000 m² pour lesquelles nous acquérons le RDC et le R+1 pour proposer des appartements de 400 m². Pour chaque projet, huit habitants bénéficient de leur espace privatif avec salle de bain et partagent des pièces de vie communes (cuisine, salle à manger, séjour…).

Nous sommes fiers d'affirmer une nouvelle fois notre capacité d'innovation à travers le développement de Cosima qui nous semble apporter une réponse humaine et pragmatique aux enjeux de vieillissement de la population.

Patrick Vandenberg, Directeur général délégué d'Euryale Tweet

Avertissements

Investir en SCPI comporte un risque de perte en capital. Il s’agit d’un investissement long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. La SCPI est soumise à d’autres risques tels que notamment le risque de change, de durabilité et le risque lié à une gestion discrétionnaire. Pour prendre connaissance des risques veuillez cliquer ici.

Article publié le 09/12/2022

Nos atouts

  • Les 25 ans d’expertise en solutions d’investissements et gestion d’actifs du Groupe Elience dont nous sommes la filiale et du Groupe Patrimoines de France dont nous sommes membre.
  • L’expérience de nos managers
  • Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne des métiers de l’immobilier : expertise, conception, distribution et administration de biens
  • Notre démarche à la forte dimension sociétale avec la création des premières SCPI et SCI à fonds de partage au bénéfice de l’Institut du Cerveau (ICM)
  • La reconnaissance de nos produits, à travers les nombreux prix décernés à Pierval Santé :
    • Lauréate du prix « Fonds le plus innovant » décerné par le SIATI 2020
    • Grand prix Or du jury de Top SCPI 2020
    • Meilleure SCPI Santé « La Centrale des SCPI » 2019
    • Grand Prix de la Philanthropie du Grand Forum du Patrimoine 2019
    • Prix de l’Altruisme dans la catégorie Produits Financiers AXYLIA [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS 2019
    • Médaille de bronze du prix spécial du jury de Top SCPI 2018

Ces récompenses ne préjugent pas des performances futures.

  • Notre volonté d’innover avec la création du Comité scientifique de Pierval Santé

  • Le lancement d’Euryale Lab, première plateforme collaborative de la santé et du mieux-vivre

Notre engagement

Vous proposer plus… 

  • de simplicité, car 85 % des Français jugent les marchés complexes à analyser.
  • de transparence, car 59% des épargnants souhaitent bénéficier d’outils leur permettant de mieux comprendre la façon dont est gérée leur épargne.
  • de sens, car vous voulez comprendre et donner du sens à votre épargne.

*Sources : Etude 2018 « Les Français et l’épargne digitale » Wesave et Deloitte et Etude 2018 « Etude annuelle Epargnants français » NIM

 

Nos valeurs

Ce sont…

  • la proximité

    La proximité ne peut concerner que client ou distributeur.

  • l’audace

    Parce que pour trouver les réponses pour demain, l’innovation est plus que jamais
    nécessaire.

    Notre SCPI Pierval Santé et notre SC Trajectoire santé sont les premières en France à se
    constituer en fonds de partage au profit de la Fondation ICM (Institut du Cerveau).
    Pour la 1er fois dans nos activités une fondation reçoit
    des dons proportionnel à l’activité commerciale d’une entreprise.

  • le collectif

    Parce qu’aujourd’hui, les seules solutions individuelles ne sont plus pertinentes.

    Nous privilégions la démarche collective dans la conception et la gestion de nos
    produits, avec notamment la création du Comité scientifique, nous permettant d’avoir une connaissance et une
    réflexion sur tous les aspects de la sphère santé, et la création d’Euryale Lab, nous permettant de
    transmettre nos
    connaissances et de faire partager à nos associés toute la richesse de l’écosystème d’Euryale.

  • la confiance

    La satisfaction de nos 48 000 clients et 130 partenaires exploitants en est chaque jour
    la meilleure preuve.