Plus la teinte cartographique est foncée, plus la proportion de seniors est importante, traduisant une concentration nette du vieillissement dans des départements majoritairement ruraux ou peu densément peuplés.
Cette concentration s’accentue avec l’avancée en âge. Si le « troisième âge actif » est déjà fortement représenté dans ces territoires, le phénomène devient encore plus marqué pour le quatrième âge puis pour le « grand âge », révélant une progression continue du vieillissement là où, parallèlement, la population active et les services se raréfient. Les cartes illustrent ainsi une transition démographique en cours, dans laquelle les territoires les moins dotés en dynamisme économique concentrent une part croissante des besoins liés à l’âge.
Ces déséquilibres territoriaux se traduisent par un décalage entre la montée des besoins des seniors et une offre locale souvent limitée, qu’il s’agisse de services à la personne, de densité médicale, de mobilité ou de logements adaptés. L’infographie met ainsi en lumière un enjeu territorial majeur : dans la diagonale du vide, le vieillissement démographique renforce les fragilités existantes et pose la question de l’adaptation des infrastructures et des services aux réalités du grand âge.

Source image de couverture : envato elements




