Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

L’immobilier de santé : le nouveau prime du marché immobilier ?

SCPI santé actif prime de l'immobilier
Pendant des décennies, les bureaux et les commerces ont dominé le marché de l’investissement immobilier en tant qu’actifs prime. Ils étaient alors synonymes de performance, de liquidité et de stabilité.
Cependant, l’évolution des taux d’intérêts, les mutations des usages et les fluctuations économiques ont fragilisé cette position. Cette évolution s’inscrit dans un contexte où le vieillissement de la population et les besoins en équipements renforcent l’attractivité du secteur de la santé. Aujourd’hui, l’immobilier de santé émerge donc comme une classe d’actifs résiliente et prometteuse, redéfinissant les critères du prime.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un marché prime en immobilier ?

Historiquement, l’immobilier prime désigne un segment d’actifs immobiliers de haute qualité. Les immeubles prime se trouvent dans des emplacements stratégiques et donc très recherchés. Ces biens ont des caractéristiques exceptionnelles.

Ce terme désignait donc surtout les bureaux et les commerces situés dans des quartiers prisés. Ces endroits ont une forte attractivité locative et une bonne valorisation. Cependant, l’évolution des dynamiques économiques et sociétales amène aujourd’hui à repenser cette définition.

Une nouvelle définition de l'immobilier prime

On l’a vu, le statut d’immobilier prime reposait historiquement sur un emplacement stratégique, souvent résumé par l’adage « emplacement, emplacement, emplacement ». Toutefois l’émergence de l’immobilier géré, et en particulier de l’immobilier de santé, a redéfini cette notion.

Contrairement aux bureaux et commerces, la valeur d’un actif de santé est profondément lié à la qualité de son exploitant. En effet, cet exploitant en fait son principal outil de travail. Cela conduit à la signature de baux longs, pouvant atteindre 30 ans en Europe et 12 ans en France qui assure une stabilité de long terme. Et la stabilité est l’une des caractéristiques de la notion d’immobilier prime.

La durée des baux font de l’immobilier de santé une classe d’actifs particulièrement résiliente comparée aux autres classes d’actifs. Les bureaux et commerces peinent à s’adapter aux nouvelles réalités économiques et sont arrivés aujourd’hui à maturité. L’immobilier de santé quant à lui bénéficie de dynamiques démographiques favorables, notamment le vieillissement de la population. Celui-ci stimule la demande pour des équipements adaptés.

La résilience de l’immobilier de santé, couplée à des besoins structurels croissants, le positionne comme un actif prime incontournable.

Avertissements

Investir en SCPI comporte un risque de perte en capital. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. La SCPI est soumise à d’autres risques tels que le risque de change, de durabilité et le risque lié à une gestion discrétionnaire. Consultez le DIC et la note d’information de la SCPI disponibles ici avant toute décision d’investissement.

L'immobilier de santé : un actif résilient dans un environnement instable

Les actifs de santé, lorsqu’ils sont loués à des opérateurs fiables, procurent bien plus qu’un simple retour sur investissement. Ils garantissent une stabilité des valeurs, un atout majeur dans un environnement marqué par la volatilité économique. En témoignent les performances des SCPI spécialisées comme Pierval Santé, qui ont su traverser les récentes crises sans dévalorisation. Cette résilience attire les investisseurs en quête d’actifs capables de résister aux cycles économiques et aux baisses de valeur.

L'immobilier de santé passe de l'actif alternatif à l'actif défensif

Il y a une décennie, l’immobilier de santé était perçu comme une diversification dans un portefeuille d’investissement. Depuis, son statut a évolué.

Pendant la crise sanitaire, il a été considéré comme une classe d’actifs alternatifs. Avec la hausse des taux et les turbulences subies récemment par le marché immobilier, il s’impose comme un actif alternatif et défensif. Ce positionnement le consacre comme un pilier de la résilience, en phase avec les attentes des investisseurs.

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier de santé depuis plus de 10 ans, notre société de gestion a participé à cette transformation. Pour cela, nous avons proposé des solutions d’investissement immobilier « pure santé » à destination des investisseurs particuliers et des investisseurs institutionnels. La demande croissante pour des établissements de santé adaptés confirme le rôle central de cette classe d’actifs dans le paysage immobilier.

L'immobilier de santé : un actif prime pour l'avenir

En redéfinissant les critères du prime, l’immobilier de santé se positionne comme une référence en matière de stabilité et de performance. Cette classe d’actif offre une alternative face à la volatilité des autres segments du marché de l’immobilier pour plusieurs raisons :

  • des baux longs,
  • des besoins structurels soutenus par des dynamiques démographiques,
  • une stabilité renforcée.

Les investisseurs, en quête de sécurié et de préservation de capital, reconaissent aujourd’hui le secteur de la santé comme un véritable actif prime. Plus qu’une simple alternative ou un actif défensif, il constitue une perspective d’avenir attractive et fiable.

Jean-Jacques Olivié

Président d'Euryale
Partager cet article

Sur le même sujet

Trophées de la Finance Responsable 2025
Nos articles / Nos infographies
  •  24/10/2025

La SCPI Pierval Santé récompensée aux Trophées de la Finance Responsable 2025

Paris, octobre 2025 – La SCPI Pierval Santé, a remporté le 1er prix dans la catégorie « SCPI thématique +
Remise du Prix du Jury ANAP 2025 pour l'Hôpital Terres de Moselle
Nos articles
  •  17/10/2025

Euryale récompensée pour son engagement ESG avec le futur Hôpital Privé «Terres de Moselle»

Euryale, acteur majeur de l’investissement en immobilier de santé, a été récompensé lors des Journées de l’Architecture en Santé
SCPI santé gestion active
Nos articles
  •  31/07/2025

SCPI santé : notre stratégie pour un portefeuille performant

Rareté du capital, volatilité des marchés, ralentissement de la collecte SCPI : dans ce contexte exigeant, Euryale poursuit une
Infographie sur l'investissement santé
Nos infographies
  •  19/11/2025

L’immobilier de santé, champion des investissements immobiliers en 2026

L’étude Emerging Trends in Real Estate Europe 2026 (PwC et ULI) , menée auprès plus de 1 200 professionnels
Trophées de la Finance Responsable 2025
Nos articles / Nos infographies
  •  24/10/2025

La SCPI Pierval Santé récompensée aux Trophées de la Finance Responsable 2025

Paris, octobre 2025 – La SCPI Pierval Santé, a remporté le 1er prix dans la catégorie « SCPI thématique +
Infographie sur l'investissement santé
Nos infographies
  •  20/10/2025

L’immobilier de santé, au cœur du parcours patient

Prévention, hospitalisation, rééducation : les lieux de soins se réinventent pour s’adapter aux besoins de chacun. L’infographie du mois
Remise du Prix du Jury ANAP 2025 pour l'Hôpital Terres de Moselle
Nos articles
  •  17/10/2025

Euryale récompensée pour son engagement ESG avec le futur Hôpital Privé «Terres de Moselle»

Euryale, acteur majeur de l’investissement en immobilier de santé, a été récompensé lors des Journées de l’Architecture en Santé
Infographie sur l'investissement santé
Nos infographies
  •  19/09/2025

L’innovation santé en 2ème position des thématiques porteuses après l’IA

Les résultats du Thematics Barometer 2025 révèlent une tendance claire : l’innovation en santé s’affirme comme un thème d’investissement
Rechercher

Vous êtes :

Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis.

 

Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.

Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.

Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.

Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.