Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Investir dans une SCPI de santé : toutes les informations qu’il vous faut

Parmi les nombreuses possibilités d’investissement, la SCPI dans le secteur de la santé plaît de plus en plus, et il y a de bonnes raisons. La SCPI de santé est dotée d’un patrimoine complet qui offre un rendement très intéressant. Véritable actif immobilier, la SCPI de santé représente un marché dynamique qui évolue en permanence, donnant la possibilité d’entrevoir son avenir sereinement. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons pourquoi et comment investir dans une SCPI de santé.

Qu’est-ce que la SCPI de santé ?

La SCPI de santé, autrement dit la Société Civile de Placement Immobilier, est une solution d’investissement immobilier dont le patrimoine est exclusivement constitué d’établissements de santé comme des laboratoires, des EHPADs, des crèches, des cliniques, des centres médicaux, et bien d’autres.

Les structures de santé sont essentielles et la crise sanitaire nous l’a bien rappelé : des enveloppes sont chaque année prévues pour le développement des infrastructures et il faut garder à l’esprit que les établissements de santé sont des valeurs sûres qui ne peuvent pas disparaître.

Par ailleurs, en 2021, Jean Castex avait annoncé la préparation d’une enveloppe de 6 milliards d’euros dans le secteur de la santé et d’ici 2030, 30 000 nouvelles places en EPHAD sont attendues. C’est dire si le secteur de la santé est voué à se développer davantage, au point de le rendre sûr en matière d’investissement immobilier.

Toutefois, il faut comprendre que la SCPI de santé se divise en plusieurs secteurs et que trois d’entre eux en particulier sont très intéressants : les structures de détection de pathologies, les entreprises pharmaceutiques ou hospitalières ainsi que les entreprises d’amélioration du mode de vie.

Pourquoi investir dans une SCPI de santé ?

Investir dans une SCPI de santé, que l’on appelle une SCPI thématique en raison du secteur spécifique qu’elle concerne, présente des avantages pour ceux qui souhaitent réaliser un placement sûr et durable. C’est aussi et surtout la possibilité d’investir sur un marché prometteur et plein d’opportunités, habituellement réservé aux professionnels de santé.

Le placement en SCPI de santé offre un rendement relativement performant, aux abords des 5 %. Ce seul argument explique pourquoi ce placement immobilier est devenu si populaire ces derniers temps, surtout au regard de la très faible rémunération des produits d’épargne bancaires traditionnels comme les livrets.

De plus, le fait de réaliser ce type d’investissement par le biais d’une société de gestion agréée par l’AMF représente une sécurité et une sérénité notables : vous déléguez la gestion du placement, ce qui évite de nombreuses contraintes administratives.

Enfin, l’investissement en SCPI de santé est un moyen de diversifier et de valoriser son patrimoine. Aussi, les données démographiques démontrent que la longévité des locataires en établissements de santé, couplée à la difficulté de changer d’établissement faute de structures existantes, font de la SCPI de santé un placement fiable à long terme.

D’une façon générale, ce type d’investissement offre de belles performances et des rendements très satisfaisants. Chaque année, l’investissement de capitaux dans les SCPI de santé représente des milliards d’euros.

Il faut cependant savoir que si ce secteur est porteur, la durée d’investissement est dans presque tous les cas de 8 ans minimum, et que les SCPI sont soumises aux différentes fluctuations des marchés financiers. Mieux vaut être accompagné d’un professionnel comme une société de gestion afin de réussir son investissement en SCPI de santé.

La marche à suivre pour un investissement réussi en SCPI de santé

Si l’investissement dans le secteur prometteur de la SCPI de santé vous intéresse, vous devez savoir qu’il existe de très beaux exemples en la matière . En effet, certaines SCPI de santé sont de véritables modèles économiques et avant de vous donner la marche à suivre pour vous lancer dans cette aventure, voici un petit tour d’horizon des meilleures SCPI de santé :

  • SCPI Pierval Santé : cette SCPI de santé, appartenant au gestionnaire Euryale Asset Management, était évaluée à la fin 2020 à presque 130 immeubles et 1,4 milliards d’euros de capitalisation. Avec une stratégie d’investissement répartie sur 7 pays européens, Pierval Santé peut élargir sa stratégie d’investissement parmi de nombreux établissements de santé comme des cliniques ou des maisons de consultations à travers le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande, ou l’Espagne. En 2020, la SCPI Pierval affichait un rendement de 4,95 %.
  • SCPI Primovie : Avec un rendement de 4,50 % en 2020, une capitalisation équivalente à 3,2 milliards d’euros et un patrimoine immobilier établi sur 4 pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, la SCPI Primovie du gestionnaire Primonial Reim, offre la perspective d’un investissement sûr.

Grâce à un patrimoine qui regroupe essentiellement des immeubles de santé et de seniors, des crèches et des écoles privées, la SCPI Primovie est l’une des plus prisées en France par ceux qui souhaitent investir en SCPI de santé en toute sécurité.

Bien entendu, il existe d’autres SCPI de santé qui offrent de beaux rendements et la possibilité de se constituer un capital confortable à long terme.

Pour réussir son investissement immobilier, il est conseillé dans un premier temps de réaliser un comparatif des meilleures SCPI de santé sur le site internet www.centraledesscpi.com . C’est une étape fondamentale tant l’investissement en SCPI thématique présente de complexité, il est fortement recommandé de vous rapprocher d’une société de gestion.

En effet, il ne s’agit pas seulement de comparer les taux de rendement mais également de prendre en compte le taux d’occupation, le nombre de baux ainsi que d’autres données cruciales, comme la capitalisation de la SCPI. Par exemple, l’une des spécificités majeures pour un investissement intéressant est de se tourner vers une SCPI de santé dont le taux d’occupation est supérieur à 90 %.

Pour souscrire en toute confiance et choisir votre SCPI de santé, entourez-vous d’un professionnel qui connaît le marché par cœur. Les experts de notre société de gestion accompagnent au quotidien de nombreux épargnants souhaitant diversifier et faire fructifier leur épargne, de façon sécurisé et durable. Pourquoi pas vous ?

Partager cet article

Sur le même sujet

Nos articles
  •  10/04/2024

Euryale structure ses ambitions ESG

Depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons souhaité intégrer la prise en compte des enjeux ESG dans notre
Nos articles
  •  28/03/2024

Euryale remporte le Prix de la Conviction ESG aux Assises de la Pierre Papier

« Euryale a en effet cru, avant les autres, à la nécessité de développer un immobilier de santé durable et
Nos articles
  •  12/02/2024

La SCPI Pierval Santé confirme en 2023 la pertinence de sa stratégie

Notre SCPI Pierval Santé, uniquement composée d’immobilier de santé en France (30%) et à l’international (70%), confirme la valorisation
Nos articles
  •  10/04/2024

Euryale structure ses ambitions ESG

Depuis plus de 10 ans maintenant, nous avons souhaité intégrer la prise en compte des enjeux ESG dans notre
Nos articles
  •  28/03/2024

Euryale remporte le Prix de la Conviction ESG aux Assises de la Pierre Papier

« Euryale a en effet cru, avant les autres, à la nécessité de développer un immobilier de santé durable et
Nos articles
  •  12/02/2024

La SCPI Pierval Santé confirme en 2023 la pertinence de sa stratégie

Notre SCPI Pierval Santé, uniquement composée d’immobilier de santé en France (30%) et à l’international (70%), confirme la valorisation
Communiqué de presse / Nos vidéos et webinaires
  •  26/01/2024

Construction de l’Hôpital de demain : partenariat stratégique entre Euryale et ELSAN

Euryale est fière d’annoncer un partenariat stratégique avec ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, pour construire l’Hôpital Privé
Nos articles
  •  03/01/2024

Pierval Santé verse le 28 décembre 2023 un dividende exceptionnel

Fin 2023, la SCPI Pierval Santé a annoncé le versement d’un dividende exceptionnel à ses associés suite à la
Rechercher

Vous êtes :

Nous découvrir

Nos solutions

Nos actions sociétales

Avertissement : Les solutions dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques. Prenez connaissance des risques en cliquant ici.

Les solutions d’investissement dont le sous-jacent est immobilier présentent des risques :

Montant investi : le montant qu’il est raisonnable d’investir dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques liés à un investissement immobilier.

 

Durée des placements : il s’agit d’un placement à long terme, la durée minimale de conservation des parts est précisée dans la documentation réglementaire des fonds.

 

Risque de perte en capital : ces investissements comportent un risque de perte en capital, comme tout investissement.

 

Risque de durabilité : les principaux risques en matière de durabilité auxquels sont exposés les investissements immobiliers sont liés aux changements climatiques : risques physiques liés à un événement climatique extrême, risques de transition liés au changement climatique impliquant de nouvelles normes de construction, risques liés à la réglementation environnementale qui conduirait le fonds à engager une dépense directe ou indirecte. Les dépenses induites par la survenance d’un risque en matière de durabilité pourraient, le cas échéant, diminuer les revenus générés par l’investissement et, par conséquent, le rendement.

 

Risque de change : ces investissements peuvent comporter un risque de change lié aux devises étrangères de pays situés en Europe hors zone euro ainsi qu’en dollar canadien. Ce risque pourrait avoir un impact négatif sur la valorisation des actifs immobiliers ainsi que sur les loyers perçus.

 

Absence de garantie : ces investissements ne font pas l’objet d’une garantie et présentent un risque de liquidité. Ni la revente des parts, ni le retrait des parts ne sont garantis.

Nos convictions ESG